MEDIA TRAINING

Construire son image médiatique 

Prendre la parole devant la presse et les médias ne s’improvise pas, et pour nombre de porte-paroles, c’est un exercice difficile, qui peut générer de l’appréhension. Mon expérience de média trainer m'a appris que la clé de toute intervention médiatique ou simplement publique est une préparation rigoureuse, pour ne rien laisser au hasard. Mon rôle est d’accompagner les porte-paroles (habituels ou novices) dans la préparation de l’interview, en amont du contact avec les journalistes et les médias. J'ajuste mes prestations en fonction du niveau d'expérience des porte-paroles.

Porte-paroles débutants 

Pour les néophytes, qui seront amenés à prendre la parole devant la presses et les médias, une formation initiale d'une journée est proposée. Les sujets suivants y sont abordés : 

 

  • Connaître le paysage médiatique français

  • Comprendre le mécanisme de l'information 

  • Comprendre le travail d’un journaliste

  • Préparer l’interview et les contenus éditoriaux

  • Réussir l’interview

  • Gérer le "off record"

  • Assurer le suivi après l’interview

Porte-paroles expérimentés

Pour les porte-paroles rodés à l'exercice, je propose des séances de préparation individuelles d'une demi-journée. Leur objectif est de préparer les interventions presse/ médias déjà planifiées, sur des thématiques déterminées.